Projet retenu pour la Salle des Fêtes.

Plan d’Aménagement du Bourg


Rappel de l’objet et de quelques dates

« Le PAB est une démarche de réflexion communale qui conduit à une programmation d’aménagement et de revalorisation des espaces publics et des équipements, une plus grand maîtrise de l’urbanisme et une meilleure prise en compte des problèmes d’habitat »

La première étape était de recruter un maître d’œuvre compétent. Après accueil des architectes le 13 mai 2009, le Conseil Municipal réuni le 15 mai choisissait la candidature de Mme Gronowski.
Le 27 mai, le CM déterminait les différentes phases du projet : diagnostic, propositions, fiches-action. Un questionnaire est adressé à chaque famille de la commune dans le bulletin municipal ( 230 questionnaires, 26 réponses)
Le 29 juillet, en présence de Mme Gronowski et de Mr Monteix, représentant le Parc du Livradois-Forez, nous étaient présentés les différents points de vue sur le Bourg, et sur ce qui pourrait être pointé pour la phase suivante
Le 16 septembre, en présence de 5 conseillers, nous préparions la trame des projets à présenter au Conseil Général dans le cadre du Fonds d’Intervention Communal.
Le 5 octobre, une réunion à laquelle étaient invités les représentants de la Communauté de Communes, du CAUE et du Parc du Livradois-Forez nous permettait de peaufiner le projet dans le but de le proposer aux habitants de la commune, ce qui fut fait le 13 novembre 2009.

Les réalisations
Depuis cette étude, le Conseil Municipal s’est attaché à réaliser les différents points abordés lors de cette étude.
Dans un premier temps ont été acquis les terrains autour de la salle des fêtes et le verger. Ce dernier vient d’être nettoyé ( voir « chantier d’insertion »)
La priorité de notre projet portait sur les remises aux normes et les économies d’énergie. Cette année a donc été réalisé la réfection de l’appartement situé au dessus de la mairie( voir fiche sur l’appartement) et quelques autres améliorations.
Entre temps, dans des réunions régulières, et avec l’aide de Juliane Court, chargée de Mission Architecture et Urbanisme Opérationnel au Parc du Livradois Forez, nous commencions à étudier le projet portant sur la Salle des Fêtes. Aujourd’hui, nous pouvons donc vous apporter le fruit de notre réflexion autour de cet espace et notre travail, vous pourrez en prendre connaissance ci-après.


Restructuration de la salle Polyvalente et extension technique

Les bâtiments existants se composent d’une ancienne école et d’une extension salle polyvalente qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs en terme de confort et de normes. L’objectif du projet est ainsi de restructurer cet ensemble afin d’ouvrir d’avantage ces espaces sur le terrain et la vue tout en permettant un apport solaire plus important et de répondre aux usages de la salle.

Le terrain réservé à l’opération se situe en limite de domaine public, face à un espace vert engazonné sur lequel seront installés des espaces de jeux. Des filtres « végétaux » permettront de gérer la proximité avec la zône de stationnement.
La desserte existante sera reportée en amont du terrain permettant de libérer la façade Sud des circulations véhicules.

La construction se structure en 3 entités calquées sur la morphologie de l’existant ( organisé de l’ouest à l’est) qui se complète d’une extension accueillant les espaces techniques :
- un hall de distribution salle de réunion , escalier, desserte étage, et sanitaires,
- une salle de réunion de 40 places avec accès extérieur depuis le domaine public, bar relié à la cuisine
- une extension incluant cuisine , sanitaires, local de stockage , chaufferie Bois avec accès extérieur indépendant Une salle de 150 personnes reliée à la salle de réunion avec possibilité de cloisonner par une paroi mobile selon les usages, permettant une gestion plus optimale de l’énergie.
-
Tous les locaux de ce niveau (hormis la chaufferie) seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La salle polyvalente actuelle sera intégralement restructurée, la surface sera libérée de tous espaces techniques. La façade Sud-Est sera très ouverte sur le paysage, elle se composera ainsi de vitrages disposant de protection solaire, d’ouvrants permettant une ouverture maximum et une transition dedans dehors plus permissive.





Les espaces techniques seront reportés au Nord formant un tampon, la couverture de ces espaces est relativement faible, optimisant les volumes.
Le volume en toiture terrasse viendra en rupture avec le bâtiment à double pente existant permettant de marquer volontairement son identité architecturale et sa simplicité.





Un volume indépendant sur une base d’appentis existants accueillera un espace sanitaires, qui sera accessible depuis la façade Sud, permettant d’être utilisés aussi bien lors de manifestations extérieures que par les usagers de la salle de réunion ou en complément de ceux de la salle polyvalente. Cette indépendance permet d’optimiser ces installations.
L’organisation proposée privilégie l’orientation et la répartition des locaux - l’optimisation des apports solaires (quantité et dimensionnement des baies)

Une attention particulière est portée sur :
- l’isolation des parois , en planchers, dallage sur vide sanitaire sur plancher repris , en parois (160mm de doublages sur murs maçonnés existants), 120 mm dans l’ossature bois avec un complément de 60 mm et couverture (260 mm - Bac 60 mm et 200 mm Laine de verre)
- la gestion des ponts thermiques
- la performance des vitrages

Les matériaux de façade de la partie extension viennent en transition avec les enduits en présence. La façade Sud est largement vitrée et l’extension pensée en ossature Bois revêtus d‘un bardage type mélèze .
Une solution doit être trouvée pour la création de places de stationnement, la desserte est reportée au Sud de la parcelle et une zone ménagée sur la partie Ouest. L’accès technique se fera depuis cette zone.

L’ensemble des travaux décrits et estimés intègre l’objectif d’un bâtiment à Très Haute Performance Energétique (consommation conventionnelle d’énergie au moins inférieure de 20% à la consommation de référence définie par la RT 2005), l’étude thermique présente le niveau BBC réno (96 KWh/m2/an) qui sera à confirmer.
Pour le chauffage, le choix d’une chaudière à granulés complète le dispositif d’isolation. Un espace technique chaufferie et silo est crée dans l’extension.
Le bâtiment est pensé de telle manière à pouvoir chauffer indépendamment les différents espaces selon les utilisations.


Structure
Le bâtiment extension est projeté en maçonnerie traditionnelle avec un enduit projeté gris souris, la façade principale sera en ossature bois revétu d’un bardage bois , type melèze donnant sa particularité.
Le choix de l’ossature bois pour la façade de la salle polyvalente est motivé par la légèreté du complexe et par une mise en œuvre simplifiée. La couverture sera reprise sur sa partie Sud.
Les menuiseries extérieures sont prévues en Bois type melèze munies de double vitrages isolant en 4/16/4 à faible émissivité.


Clôtures
La clôture n’est pas modifiée. Le traitement de surface délimitera des espaces de circulation, et des espaces de jeux.